Le château, bâti à la toute fin du XIX ème siècle comprend un corps de bâtiment principal auquel sont adossés un donjon et une échauguette. La toiture principale, accessible par l'échauguette, est à faible pente en zinc entourée d'un trottoir et d'une balustrade en pierre imitant un toit en terrasse. Les tours sont couvertes d'ardoises. et les ornements de faîtage sont en fonte.

Les salons de réception, salle à manger et cuisine se trouvent au rez de chaussée où l'on peut admirer un hall d'accueil imposant, largement orné de motifs XVIII ème dorés tels que vases, bouquets, rubans, rosaces, guirlandes de fleurs, de laurier, feuilles d'acanthe, perles, godrons, etc ... Au centre, deux grands miroirs se font face créant l'illusion d'une galerie des glaces "infinie" et l'escalier monumental en bois complète la pièce la plus richement décorée du château. Dans la cuisine, on peut également admirer un bas relief sculpté en plâtre symbolisant la terre nourricière. Ce bas relief, répertorié au titre du patrimoine du département était à l'origine sur le pignon du corps de ferme faisant face au portail d'entrée orné des initiales MB du constructeur. Des éléments d'architecture ornent la façade du château où l'on peut voir l'initiale B pour Bergougnan sur le frontispice.

Le premier étage comprend un bureau, une salle de jeux, une salle de billard, 4 chambres et 3 salles de bain avec wc . Seuls les 2 premiers niveaux sont actuellement restaurés, ils seront complétés à terme par une salle de projection, 7 chambres, 3 salles de bains et 4 WC au second étage et 2 chambres au troisième étage.

La partie réception du rez de chaussée comprenant la salle à manger, le hall d'accueil, et deux grands salons communicants, permet de recevoir confortablement des groupes d'une cinquantaine de personnes qui pourront également à la belle saison prendre apéritifs et cocktails sur la terrasse de la piscine.