Château de Riolas 
Danièle et Jacques Patenet De Graeve   Le Château   31230 Riolas

La Construction

Originaire de la région, Raymond Bergougnan fonde en 1885, à Clermont Ferrand, avec ses frères Jean et Mathieu une petite entreprise spécialisée dans les tampons en caoutchouc. En 1898 la "Société de caoutchouc brut ou manufacturé" développe la production de bandages pour automobiles et devient la grande rivale de Michelin qui finira par l'absorber vers 1923. Raymond Bergougnan fit construire le château de la Gesse, sur la commune de Boulogne sur Gesse à une trentaine de kilomètres de Riolas. Son frère Mathieu fit construire de son côté le château de Riolas ainsi que la chapelle de Castera Vignoles. Outre le château, le domaine comprenait une centaine d'hectares exploités par une dizaine de métairies.  Confort inoui pour l'époque, le château était alimenté en eau courante par son propre château d'eau !!

La maison de convalescence

Les derniers héritiers vendirent le château et le domaine vers 1955. Le château fut racheté par Madame Jeanne Marcerou, qui le transforma en une maison de convalescence pour femmes, qui eut jusqu'à 70 à 80 pensionnaires. A la suite de démêlés judiciaires qui défrayèrent la chronique de l'époque, la maison fut fermée et le château confisqué vers 1970.

L'abandon et le renouveau

Pendant plus de 20 ans, le château est laissé à l'abandon, livré aux squatters et aux pilleurs de toutes sortes. Plusieurs propriétaires se succèdent sans succès. En 2000, les propriétaires actuels rachètent le château pour lequel ils ont un véritable coup de coeur. C'est le début de la véritable restauration du château, respectant au maximum  l'esprit des constructeurs. Le château retrouve peu à peu son lustre d'antan et est de nouveau habité de façon permanente depuis 2007.

    Nous contacter           Liens utiles                                                                                                        visiteurs depuis le 01/10/2011
Plan du site                     Site réalisé avec Kompozer